Quel polluant de l'eau du robinet vous inquiète le plus?
 
osmoseur achat
Nous avons 20 invités en ligne

Adoucisseur et / ou osmoseur ?

Envoyer

Drôles de questions qu’on nous pose souvent, les deux produits sont pourtant complètement indépendants l’un de l’autre.

Un adoucisseur sert à adoucir l’eau, c'est-à-dire à la détartrer. Un corps rempli de billes de résine est chargé en sel d’adoucisseur, et lorsque l’eau passe à travers cette résine, les ions de calcaire dans l’eau sont remplacés par des ions de sel. On règle en sortie le mélange d’eau adoucie et non adoucie  pour obtenir un Th (dureté)  adéquat.

L’osmoseur sert à la production d’eau pure pour la consommation et autres applications. Il peut être monté conjointement avec un adoucisseur mais peut aussi très bien exister seul, l’adoucisseur n’apporte rien. Il est à noter que pour la production d’eau osmosée dans un cadre de régime sans sel, il vaut mieux mettre l’osmoseur en amont de l’adoucisseur car une petite partie du sodium contenu dans l’eau qui sort d’un adoucisseur peut traverser la membrane d’osmose inverse. Par ailleurs, l'eau passant par un adoucisseur a un TDS plus élevé qu'au départ (près de 400 chez nous contre 280 de TDS du réseau), l'eau osmosée produite sera donc de qualité inférieure.

Alors évidemment les entreprises qui vendent des adoucisseurs vendent souvent aussi des osmoseurs, mais le lien des deux appareils s’arrête là. L’idée qu’une membrane d’osmose inverse dure plus longtemps avec de l’eau adoucie est sans fondement, en effet le sel qui remplace le tartre peut tout aussi bien colmater la membrane.

Chez Claratec, si l’eau n’est pas désagréable pour les applications courantes (bain, douche…), nous conseillons plutôt un convertisseur d’ions calcaires par champ électromagnétique qui réduira fortement les précipitations calcaires tout en protégeant correctement l’installation d’eau, sans la corvée d’achat de sacs de sel de 25kg (1-4 par an selon la dureté de l’eau et la taille du foyer) et la pollution de l’environnement par le sel.

Et non, nous ne vendons pas ce type d’appareil, pour l'instant ...  

 

Wink