Quel polluant de l'eau du robinet vous inquiète le plus?
 
osmoseur achat
Nous avons 7 invités en ligne

Booster son osmoseur

Envoyer

Une question que l’on nous pose souvent : est-il possible d’augmenter la capacité de production d’un osmoseur ? Ou encore, peut-on remplacer une membrane de faible capacité par une membrane plus grande ?


La réponse : probablement oui !


Le débit d’un osmoseur domestique dépend principalement de deux facteurs, la pression de service arrivant à la membrane et la capacité de la membrane elle-même. Les osmoseurs domestiques sont souvent vendus avec une membrane 50 GPD (ou environ 189 litres par jour). Or il existe à format identique des membranes allant jusqu’à 100 GPD, et on devrait voir arriver des membranes 150 GPD à prix attractifs prochainement.


Du coup, la tentation est grande de la remplacer par un modèle plus performant, surtout quand la première membrane arrive en fin de vie et que l’écart de prix entre des membranes 50 GPD et 100 GPD n’est pas important. Nous vous proposons ici quelques points à prendre en considération afin que cela se passe sans mauvaise surprise :


1. La membrane et le rôle du restricteur

La membrane est associée à un restricteur de débit qui permet un flux d’eau de rinçage nécessaire à la membrane évitant un encrassement et un colmatage trop rapide de celle-ci. Il convient donc de remplacer le restricteur de flux de la membrane de faible capacité par un autre adapté au débit de la nouvelle membrane. Claratec propose un kit booster composé d’une membrane 100 GPD avec un restricteur approprié. L’installation du restricteur est facile et ne prend que quelques minute

2. Cas d'un osmoseur sans pompe ou avec pompe perméate :

Vous pouvez passer de 50 ou 75 GPD à 100 GPD sans soucis. Les pompes perméate actuelles ne permettent cependant pas de passer à 150 GP, et d’ailleurs nous ne proposons pas encore de membranes 150 GPD car leur prix n’est pas encore assez intéressant au regard de leur supplément de performances.

3. Cas d'un osmoseur avec pompe  booster  50 GPD/75GPD d’origine

Il y a de bonnes chances pour qu’une membrane 100 GPD fonctionne correctement, même si la pression d’arrivée à la membrane sera légèrement en deçà de la pression de fonctionnement d’origine, le débit de la pompe étant prévu pour un flux plus faible. Pour un osmoseur 75 GPD d’origine, la compatibilité est encore plus grande.

En cas de doute, vous pouvez nous envoyer un message avec les spécifications de la pompe booster de votre osmoseur et nous pourrons vous donner une opinion précise quand à l’intérêt d’augmenter la capacité membrane de votre osmoseur, même si ce n’est pas un Claratec !