Quel polluant de l'eau du robinet vous inquiète le plus?
 
osmoseur achat
Nous avons 23 invités en ligne

La membrane TFC, coeur de l'osmoseur

Envoyer

Les membranes TFC (Thin Film Composite) que l'on retrouve dans les osmoseurs domestiques sont constituées de plusieurs couches de différents matériaux enroulés en spirale sur un support avec un tube creux perforé.

En voici une illustration:

membrane osmoseur domestique

 

 

 

 

 

 

Légende:

1: membrane

2: collecteur d'eau osmosée

3: spacer pour alimentation en eau

4: habillage extérieur

 

 

L'eau à purifier (A) entre dans la membrane en restant séparée de l'eau usée par un gros joint (D) . L'eau purifiée (C) quitte la membrane par le tuyau central protégé par un ou plusieurs joints toriques, l'eau de rejet (B) est évacuée par l'extérieur.

Les membranes TFC ont un rejet (élimination des éléments dissous dans l'eau) de 95 à 99% environ, vous pouvez lire cet article si vous voulez en savoir plus

 

Comment stériliser son osmoseur ?

Envoyer

Stériliser son osmoseur peut être pratiqué en entretien courant, par exemple tous les 1 ou 2 ans d'utilisation, ou encore à l'occasion du changement de la membrane. Ce n'est pas obligatoire mais recommandé dans certains cas, par exemple lorsque l'osmoseur est utilisé dans un endroit particulièrement chaud, à la suite d'une contamination par le réseau (évènement annoncé par votre mairie), ou lorsque l'eau prend un gout et/ou une odeur anormale alors que la membrane fonctionne bien et que les filtres ne sont pas trop vieux. 

Il y a deux méthodes pour stériliser son osmoseur, le choix dépend du stade d’utilisation.

Lire la suite... [Comment stériliser son osmoseur ?]
 

Booster son osmoseur

Envoyer

Une question que l’on nous pose souvent : est-il possible d’augmenter la capacité de production d’un osmoseur ? Ou encore, peut-on remplacer une membrane de faible capacité par une membrane plus grande ?


La réponse : probablement oui !

Lire la suite... [Booster son osmoseur]
 

Où installer son osmoseur ?

Envoyer
Jeudi, 21 Mai 2009 17:13

Les osmoseurs domestiques sont en principe prévus pour être installés dans le meuble sous l’évier de la cuisine, mais il arrive qu’on doive improviser.
Dans ce cas, quelques règles simples sont à respecter pour éviter tout désagrément par la suite.

Mise à jour le Lundi, 01 Juin 2009 16:53
Lire la suite... [Où installer son osmoseur ?]
 

Adoucisseur et / ou osmoseur ?

Envoyer

Drôles de questions qu’on nous pose souvent, les deux produits sont pourtant complètement indépendants l’un de l’autre.

Un adoucisseur sert à adoucir l’eau, c'est-à-dire à la détartrer. Un corps rempli de billes de résine est chargé en sel d’adoucisseur, et lorsque l’eau passe à travers cette résine, les ions de calcaire dans l’eau sont remplacés par des ions de sel. On règle en sortie le mélange d’eau adoucie et non adoucie  pour obtenir un Th (dureté)  adéquat.

L’osmoseur sert à la production d’eau pure pour la consommation et autres applications. Il peut être monté conjointement avec un adoucisseur mais peut aussi très bien exister seul, l’adoucisseur n’apporte rien. Il est à noter que pour la production d’eau osmosée dans un cadre de régime sans sel, il vaut mieux mettre l’osmoseur en amont de l’adoucisseur car une petite partie du sodium contenu dans l’eau qui sort d’un adoucisseur peut traverser la membrane d’osmose inverse. Par ailleurs, l'eau passant par un adoucisseur a un TDS plus élevé qu'au départ (près de 400 chez nous contre 280 de TDS du réseau), l'eau osmosée produite sera donc de qualité inférieure.

Lire la suite... [Adoucisseur et / ou osmoseur ?]